La Chine: Autoriser les familles à avoir jusqu'à trois enfants

La Chine vient d'annoncer qu'elle allait autoriser les familles à avoir jusqu'à trois enfants. Cette décision fait suite à des chiffres montrant la première baisse de la population chinoise et à une tendance générale au déclin démographique dans le reste du monde développé.


Dans certains pays, notamment en Italie et au Japon, le taux de natalité diminue rapidement, en raison notamment de la diminution des interactions sociales depuis le début de la pandémie.

Chez We Invest, deux points attirent particulièrement notre attention: d'abord le fait que si les jeunes familles n'ont pas accès à un logement abordable et de qualité, elles sont dissuadées de fonder une famille (un problème en Italie et en Chine). A cet égard, l'investissement est fondamental pour permettre aux jeunes couples d'accéder à des conditions de vie décentes.

D'autre part, le frein que peut représenter la maternité dans le monde professionnel décourage également de nombreuses femmes qui préfèrent se concentrer sur leurs carrières. Les gouvernements peuvent apporter leur aide à cet égard - non seulement en soutenant le droit des femmes au travail, mais aussi en modifiant les régimes de retraite de manière à ce qu'elles bénéficient d'une aide plus importante au début de leur carrière, et que les cotisations de retraite soient accordées aux femmes qui élèvent une famille.

Continuer la lecture

Aucun autre poste à afficher.

Rejoindre la communauté WeInvest

Rejoignez nos abonnés.