Partager l'article

Source:  Article original écrit par Gaelle Haag de Capitana

Un fonds d’urgence, c’est quoi ?

On peut être toutes confrontées à des imprévus dans la vie : la perte d’un emploi, un enfant qui tombe malade, une voiture en panne… Une petite réserve d’argent pourra vous aider à mieux gérer ces aléas et diminuer votre niveau de stress. Si vous n’avez jamais entendu parler du fonds d’urgence, pas de panique, nous vous expliquons tout ici !

Nos 6 conseils pour constituer votre fonds d’urgence au plus vite.

  1. Clarifiez à quoi doit servir votre fonds d’urgence – et à quoi il ne doit PAS servir
    Comme son nom l’indique, c’est une réserve d’argent personnelle, à utiliser en cas de coup dur. Il ne s’agit donc pas des économies pour vos prochaines vacances au soleil, vos sorties week-end ou encore l’achat d’une nouvelle voiture. Il s’agit vraiment de financer « sereinement » des situations qui, nous vous le souhaitons, n’arriverons jamais mais si elles arrivent, peuvent vous mettre en danger financièrement ou vous causer un stress inutile. Exemples : besoin d’argent suite à une perte d’emploi imprévue, besoin d’avancer des frais médicaux imprévus, besoin de réparer d’urgence un toit qui fuit, besoin d’un filet de sécurité pour pouvoir quitter son job actuel qui ne nous satisfait plus, ou une relation qui ne nous satisfait plus,… vous avez compris l’idée.
    Un fonds d’urgence n’empêchera pas la vie de dresser des obstacles sur votre chemin. Par contre, il vous permettra de gérer au mieux des situations délicates. Il diminuera votre niveau de stress, vous aidera à vous concentrer plus sereinement sur vos difficultés et trouver calmement des solutions pour rebondir. Il vous évitera de demander un prêt à votre banque ou à vos proches. Bref, il doit être l’une de vos priorités si vous ne voulez pas que l’argent soit une source de stress supplémentaire.

  2. Epargnez 3 – 6 mois de dépenses

    Si vous économisez ne serait-ce que 20 euros par mois, vous aurez économisé 240 euros sur l’année, et c’est déjà pas mal. Avec 50 euros, c’est 600 euros qui iront directement alimenter votre fonds d’urgence. Rien ne vous empêche d’augmenter progressivement votre mise de départ. Il est conseillé de mettre de côté au moins 5 % minimum de vos revenus mensuels jusqu’à ce que vous ayez atteint le montant nécessaire pour constituer le fonds. Les conseillers en investissement estiment que le montant de ce fonds doit correspondre à 3 à 6 mois de vos dépenses. 

  3. Visualisez votre objectif de fonds d’urgence

    Comme pour arrêter de fumer ou perdre ses poignées d’amour, devenir une star investisseuse, ça commence dans la tête. Pour préparer le terrain, il faut absolument avoir des objectifs bien précis en tête. Plus vos objectifs seront précis, plus les résultats le seront aussi !
    Une fois que vous avez pris conscience de la nécessité d’avoir une petite réserve, faites-vous un plan d’action. Posez-vous quelques minutes, papier et stylo à la main, ou devant un tableau Excel, et faites la liste de toutes vos rentrées et sorties d’argent chaque mois. Tout doit y passer. Pour vous aider, nous vous avons préparé un modèle de suivi que vous pouvez télécharger juste ici

  4. Déterminez où rediriger votre budget

    C’est l’un des moyens les plus efficaces pour dégager de l’argent rapidement. Faire moins de restos, moins de shopping, sans pour autant dégrader sa vie sociale, c’est tout à fait possible. Vous avez un abonnement à la salle de sport, mais vous n’y avez pas mis les pieds depuis des lustres ? Résiliez-le ! Faites-en de même avec des abonnements qui ne vous servent plus aujourd’hui, comme des magazines ou des chaînes de télé. Si vous êtes une aficionado des city trips, vous pouvez là aussi penser à réduire la fréquence de vos voyages. Bref, c’est à vous d’imaginer les postes de dépenses sur lesquels vous pouvez rogner, sans pour autant vous priver. C’est inutile de le préciser, mais c’est important de continuer à se faire plaisir !

  5. Pensez économie circulaire

    Que ce soit pour des vêtements ou des chaussures que vous ne portez plus ou qui ne vous ont jamais servis, il y aura toujours des repreneurs heureux. Les plateformes pour les vendre facilement sont nombreuses sur Internet. Vendre des affaires vous permettra non seulement de vous faire de l’argent, mais aussi de désencombrer votre foyer. Dans le registre de l’alimentation, et si vous êtes sensible à l’économie verte, essayez d’œuvrer contre le gaspillage alimentaire. Cela favorisera l’économie circulaire et rendra le recyclage plus facile. En France, on estime que le gaspillage alimentaire coûte 159 euros par personne par an. Si vous avez une famille nombreuse, la facture peut finir par être très salée. Au final, ce n’est pas simplement votre porte-monnaie qui vous dira merci, mais la planète aussi !

  6. Restez liquide

    Le plus simple est de dédier un compte ou une poche/coffre à votre fonds d’urgence qui soit séparé du reste. Cela vous évitera de mélanger cette somme, à n’utiliser qu’en cas d’urgence, avec l’argent de votre compte courant. Les banques en ligne en particulier offrent des services intéressants : rapidité de la création du compte, utilisation facile grâce aux applications sur smartphone… Bref, rien ne vous empêche de naviguer entre plusieurs banques si vous préférez diversifier. Dans tous les cas, il est important que cet argent reste facilement accessible quand vous en aurez besoin. Les investissements trop volatiles ou les véhicules « bloqués » comme les assurances-vie sont à éviter pour ce type de poche d’épargne.